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    Le poète partage ceci avec l'amoureux, qu'il n'a pas conscience du temps.

     

     

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    MAJ 25/01/2020

     

    La petite édition va mal, plus mal chaque année qui passe. Plus de fermetures, moins de création de nouvelles maisons. Le poids du Marché, de ses critères, de ses vainqueurs et de ses rélégués s'expriment dans les chiffres des ventes des multinationales de la grande édition. Sous la tyrannie du chiffre, les petits éditeurs souffrent et tentent de trouver les formules pour transférer la charge. En bas de l'échelle, le créateur la reçoit. C'est toute une ubérisation qui s'opère. Qui va s'étendre et toucher ceux-là mêmes qui l'ont provoquée. A moins que...

     

     

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    Nos vies s'exercent, s'apprennent, se dirigent via les écrans que bâtit, diffuse et vante la raison marchande. Via la rationalité ubiquitaire de nouveaux instruments, les algorithmes. Ils marquent une différence qui fait la différence, en termes de ciblages, séduction, domination et éviction à terme du substrat anthropologique partagé, sans parler des modalités démocratiques et citoyennes bonnes pour le cimetière des éléphants.

     

     

     

     

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    Sur l'arbre des "objets poétiques", nouveau greffon.

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    Évidemment, la France qui réussit ne pourra et ne voudra pas voir les lézardes, puis les failles précédant les gouffres. Mais le français moyen sent bien le froid qui monte du trou noir ayant déjà commencé à aspirer l'avenir du pays.

    Propos forcément subjectif, la raison étant confisquée par le Cercle éponyme que constitua H. Lorenzi et quelques gardiens du salut de la France d'en haut.

     

     

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    Pause

     

     

     

     

    Deux semaines


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