• Sous le règne de Windows 10

     

    Pas vraiment satisfait de Win 10. Aperçus subjectifs de son fonctionnement au quotidien.

     

    Sous le règne de Windows 10

     

    Sous le règne de Windows 10éjà, Windows 10 prévenait avant installation que des favoris et logiciels risquaient de souffrir durant le passage du rouleau compresseur. Je tente, ça plante. Donc, 50€ de déboursés pour qu'officie un spécialiste.

     

    Ensuite, au quotidien, les mises à jour sont non seulement quasi-quotidiennes, mais incontrôlables. C'est dire qu'on n'a pas la main sur ce qu'on fait rentrer chez soi. A peu près l'entière philosophie du matériel de la multinationale US Microsoft. Laissez-moi faire, et faites ce que je vous impose, ainsi doit fonctionner votre ordinateur, selon mes spécifications.

     

    Je peux seulement maintenant découvrir quelles mises à jour sont placées dans mes caves. Quand à les retirer ou différer, je ne prèfère pas m'y risquer.

     

    Le Wifi marchait plutôt mal, merci Free, je l'ai dit. Aujourd'hui, à chaque ouverture de mon ordinateur portable il est arrêté. Le spécialiste qui m'a implanté la Bête dans la bécane m'a affirmé que des messages remontaient, nombreux, pour signaler des dysfonctionnements similaires. Je suis obligé d'utiliser l'utilitaire de résolution de problèmes pour que la carte réseau Wifi veuillent bien fonctionner.

     

    Mon imprimante n'est plus mon imprimante. De lui-même Win 10 a installé une imprimante virtuelle qui s'est imposée comme imprimante par défaut.

     

    Par ailleurs, sans arrêt l'environnement cherche à me plier à ses règles, ses protocoles, ses logiciels. Vous cherchez à ouvrir tel ou tel fichier ; ce sera avec les produits Microsoft, ou pas. Obligé de faire sans cesse « ouvrir avec », alors que Win 10 qui surveille et sait précisément ce que je fais, n'ignore nullement que je me sers de telle ou telle application pour ouvrir tel ou tel fichier.

     

    Perpétuellement il vous signale des choses par petits bandeaux apparaissant sur la droite de l'écran, en bas. Il y a un espace de notification également à cet endroit, mais Win 10 ne peut supporter d'attendre pour être lu, n'envisage pas de ne pas accaparer votre attention.

     

    En ligne, vous ne serez jamais sûr que tout à coup vos favoris ne seront pas inaccessibles sans raison. Sans raison autre, à mon avis, que le fouineur de Microsoft qui a repéré mes identifiants et mots-clé et a jugé le site « malveillant », donc m'a privé des clés. Évidemment, je n'avais pris la peine d'enregistrer identifiant et clé. Cherché bien vingt minutes avant de lire en entier la prose assommante de l'équipe de Free sur la perte de mots-clé et ragnagna.

     

     

     

    Win 10 semble vouloir mettre votre maison en ordre, son ordre. Non content de tout déranger, il réglemente les visites, enregistre ou pas vos possessions ; sans oublier qu'on le sent à chaque instant en train d'épier pour voir ce que vous faites. Pas nécessairement dans une optique de flicage, mais pour placer le Windows Store, ou autre environnement de bizz, pour que l'investissement de départ rapporte. C'est à ce prix que son créateur est resté l'homme le plus riche du monde pendant douze ans. 

     

     

     

    On est aux antipodes du Libre. Dommage que Linux soit décidément opaque pour moi, comme pour la plupart des novices en informatique, j'imagine. A quand un environnement libre et convivial ? Alors, la multinationale US n'aurait plus qu'à alimenter, je ne sais pas moi, les prisons US. Un secteur en pleine croissance, Mr Gates.

     

    MAJ

     

    Win 10 me pose la question avec Cortana ou autre machin participatif, "Recommanderiez-vous Windows 10 à un collègue ?" Question qui s'ouvre à droite, en bas. Bandeau noir avec muzak intempestive. Je clique, quand même. Bonne poire. S'ouvre le "hub de commentaire". Enfin, s'est ouvert un écran bleu sans aucun espace pour commenter. Je clique et clique. Rien. Je referme. Non, je ne recommanderais pas, si on m'offrait un droit de réponse.

     

    Récurrent. Win 10 semble ralentir le fonctionnement de l'ordi. J'ai pas de certitude, mais comme il redouble à peu près toutes mes activités...J'ouvre VLC pour écouter des musiques, il me balance une droite noire dans les côtés : "VLC exécute tel morceau". J'ouvre mon FAI, je branche une clé USB, etc. Tout de suite bandeau. Cette surveillance et ce redoublement superfétatoire d'info à un coût : la vitesse.

     

    Dans le même registre encombrant, les MAJ Win contiennent une appli contre les logiciels "malveillants". Étonné qu'ils n'aient employé le terme "voyou".
    Toujours à suspecter, soupçonner et vous tenir la main, Win 10...


  • Commentaires

    1
    arlette
    Dimanche 25 Septembre 2016 à 09:18

         je reconnai les faits du conditionnement humain qui engendre un esclavage style service militaire

    2
    Dimanche 25 Septembre 2016 à 09:42

    Merci, Arlette. Nous en sommes là, malheureusement. On veut nous faire aimer cette servitude comme naturelle.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :