• Rectangle

     

    Un peu écrasé par l'autorité du vocabulaire de la techno-science. L'idée est de poser quelques-uns de ces monuments textuels comme barrière et guide à la fois, pour voir vers quel chemin le vocabulaire de la géométrie ou de la physique conduit, comment s'exprime la tension entre humanité et représentations théoriques.

    La série devrait comporter 24 occurrences, ou plus, le voyage étant le chemin. 

     

     

    Rectangle ans l'angle droit initial, se trouvent trois nouveaux jaunes, nés pour être dans l’angle-ci. Certains, nés blancs, seront là-bas. On appelle là-bas l'autre univers carrément plus loin qu'une année-lumière. Dans l'angle central, sont prêts trois œufs jaunes, parfaitement roulants. 

     

    Le monde des angles n'est pas un monde jaune, ni blanc. L'entière palette des tons déborderait les lignes. Les angles ne sont préparés, ni favorables à ça. La couleur n'est, de toute façon, qu'invention d'angles poètes imaginant les œufs roulant vers des mondes où le bleu marin charme un soleil sanglant, où les coins n'existent pas plus que les pastels. Les poètes ont toujours œuvré à grande palette en lessivant les demi-mesures.

     

    Ils sont quatre, ils sont là pour rouler vers un autre angle. Angle droit, a précisé l’œuf le plus dur. Ce que vous verrez en roue libre ne vous regarde pas. Il peut y avoir des autruches, des consoles, des tamanoirs ou des colliers. Ne vous laissez pas distraire. Objectif, l'angle là-bas, droit, sinon glissez.

     

    Mais pourquoi, pourquoi, pourquoi pépient à tour de rôle les œufs-oiseaux. Parce que c'est comme ça. Il est dur le chef. C'est votre tâche, vous êtes tombés du cul d'une poule sans qualités. Allez, roulez.

     

    Les œufs quittent à regrets les 360° de l'angle central. Ils commençaient à. A quoi, difficile à dire, autant compter le temps en kilomètres.

     

    Pssscchiiiiit ! (bruit de frein). Ils sont déjà dans l'autre angle. Ils ont tout vu, et plus et moins que des mots ne pourraient dire. Ils sont loin de leur base, ils sont loin de tout ce qu'ils avaient rêvé, leur jaune est presque dans le rouge. Loin de tout repère, mais constatent que l'angle est droit, comme l'autre. Pensivement, ils roulent bord sur bord. Ils pourraient penser à l'infinitésimale chance, dans l'univers indéfini, de rencontrer non pas un mais deux angles droits, ce qui serait comme. Le premier se roule une cigarette et se gratte la coquille, un peu tachée, un peu fêlée.

     

    - Deux angles pareillement droits. A mon humble avis, on va rencontrer des nanas.

     

    Il rosit un peu, se tait. Coquille 2 enchaîne.

     

    - Des nanas qui attendent, dans l'angle là-bas. Oui, je le sens bien, on va traverser le flou comme des fous et on leur rentrera dans la coquille avant qu'elles puissent dire « mollet ».
    Deux de ses potes lui jettent un regard tue-mouche. Il rit et rit, et vire sur place comme un fou pendant au moins dix révolutions. Le quatrième œuf, qui n'a rien dit, attend toujours en silence. Et attend mieux que tout le monde parce qu'il est très patient et plutôt gentil comme gars. D'ailleurs, quand le révolutionnaire cède devant la gravité, il dit :

     

    - Après tout, qu'est-ce qu'on peut contre l'idée de chercher des femmes, hein. Rien, rien de rien.

     

    Et il cogne sa coquille contre celle du révolutionnaire claqué, qui ne sourit plus jaune.

     

    - Ça roule, ma poule.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :