• Prise d'otage ratée

     

    Un écrivain suit, lui aussi, le décompte régissant toute création : 1% d'inspiration, 99% de transpiration. Ici présentée la transpiration, vu que l'inspiration n'a pas été au rendez-vous. On suivra cette tentative en mettant bien les doigts dans les ornières, en dérapant comme l'auteur dans les virages. Et peut-être en tirerez-vous quelque chose relevant de l'inspiration, la vôtre, naturellement.

     

     

     

    Prise d'otage ratéen auteur travaille. Il est inspiré, il a le feu sacré au bout des doigts, d'accord. Mais il travaille, aussi. Il pousse des mots, des paragraphes, des chapitres. Autant de détecteurs de mines qui feront, peut-être, surgir l'or.

    Ca n'a pas été le cas, mais on apprend parfois de ses erreurs.

     

    Le projet est de construire un plan de roman et de le tester en écrivant quelques lignes, voire plus. Mais le plan lui-même n'est pas abouti et part dans des directions abandonnées, qui recoupent tout de même la partie conservée. Un projet, parmi des dizaines avortés avant que l'envie et l'idée ne se conjuguent en un attelage qui tiendra la distance.

     

    Ce travail en cours, reste en cours. Je l'ai mis de côté et peut-être reviendra-t-il au jour si mes humeurs, ma vie me conduisent à y repenser.

    En rouge l'idée/sensation devant inspirer le récit. En caractères barrés la portion de plan carrément abandonnée. Reste, donc, une partie de plan et un essai de mise en récit, à la fin.

     

    Peut-être cette ébauche conduira certains lecteurs(trices) à réfléchir à ce qu'ils tentent eux-même de mettre en route, d'autres à reprendre mes fragments et à en faire leur propre route. C'est aussi pour ça que ce projet est en ligne, maintenant.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :