• La part du pauvre - ND

    La part du pauvre, extrait d'une nouvelle que vient de publier Nouvelle Donne. Elle met en scène un traitement choral d'un événement rare. Un SDF s'invite à la table élyséenne.

     

    La part du pauvre - NDe n'ai pas gagné le concours ouvert par la revue Nouvelle Donne, mais ses acteurs ont souhaité la publier sur le site. Extrait :

     

    AFP - Un homme s’est introduit à l’Élysée et s’est invité au repas, en compagnie des ministres, secrétaires d’État et de divers conseillers ministériels, pour un déjeuner de travail aussi ordinaire qu’informel. Selon des sources autorisées, la porte-parole de l’Élysée devrait donner une conférence de presse dans les minutes qui viennent.

     

    Moi, je n’y souis pour rien, mais pour rien du tout, santa Madona ! Je ne savais même pas qu’il était là. Moi, je viens pour mettre les couverts et les assiettes, et la nappe avant, comme dit la signora Durit. C’est l’agence Operture qui me signe. Oui, intérim, y a que ça. Signora Durit, c’est la chef du personnel d’ici. Mme Durit dit et je fais, c’est tout. Je l’ai même pas vu, je souis plus là quand ils arrivent. Comment il s’appelle, vous dites ? Ah, vous savez pas. Mais ce qui m’étonne, c’est que j’ai mis 80 assiettes, deux par place et pas oune de plous ! Signora Durit, elle aurait hurlé. Il n’y avait pas de place pour lui.

     

    Bon, si on résume, toi et ton profil reporter d’investigation, vous avez pas été foutu de savoir qui c’est ce pique-assiette. On a même pas une photo. Ça fait une heure que ce barnum a commencé et on a pas un seul cliché. Bon, Diane, tu vas tout de suite appeler Torandini, si y en a un qui sait quelque chose sur ce foutu fantôme, c’est bien lui. Un type incognito à l’Élysée...Vraiment des amateurs, cette équipe. Bon, Lionel, ton papier sera en Une. On change le titre, c’est pas Le Monde, ici. Tu mettras « Bouffe tragique à l’Élysée ».

     

    Chéri, non mais c’est qui ce type ?! Je suis ta femme, tout de même, tu pourrais avoir la décence... Non, je me tairai pas. Un inconnu rentre chez nous. Mais oui, mais oui c’est chez nous, alors ! Je veux dire chez nous, et pas chez ta maîtresse du jour, me suis-je bien fait comprendre ? Non, tu ne t’en vas pas, je veux savoir. Qui est ce personnage que personne n’ose faire partir. Il est à table depuis une heure et demie. Il parle à et on dirait que Radius va vomir, mais au garde-à-vous. C’est quand même... Lire la suite

     


  • Commentaires

    1
    Claude
    Mercredi 20 Avril 2016 à 16:57

    Bonjour,

    Outre Nouvelle Donne (http://www.nouvelle-donne.net/concours-de-nouvelles/, n'oubliez pas les nombreuses ressources qui existent sur internet pour pouvoir publier ses textes, on trouve des concours de nouvelles sur http://www.bonnesnouvelles.net, http://www.concoursnouvelles.com/ et comme déjà cité http://www.nouvelle-donne.net/concours-de-nouvelles/.

    Littérairement vôtre,

    Claude

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :