• Corde*

     

    Un peu écrasé par l'autorité du vocabulaire de la techno-science. L'idée est de poser quelques-uns de ces monuments textuels comme barrière et guide à la fois, pour voir vers quel chemin le vocabulaire de la géométrie ou de la physique conduit, comment s'exprime la tension entre humanité et représentations théoriques.

    La série devrait comporter 24 occurrences, ou plus, le voyage étant le chemin. 

     

     

     

     

    Corde*ur les quais, on voit des cordages, des tressages épais aux brins encollés, qui tiennent les navires en laisse. On voit des packs sous blister, des containers de produits tagués de gros numéros missionnés par une comptabilité ésotérique, des masses modulables sous cerclage d’acier, prêtes à naviguer.

     

    On voit des chaînes aux maillons gros comme des têtes de nouveaux-nés, retenir du fond des eaux les coques mafflues des cargos. On voit une toile d’araignée de câbles électriques segmentant l’espace pour que tout s’anime sous les doigts de la fée qui irrigue la civilisation.

     

    On perçoit les rapports complexes et occultes des lignes noires, minces et pulsantes, traversant les territoires de l’histoire pour recombiner toujours la matrice artificielle.

     

    Au loin, les chairs s’écrasent et le sang continue à couler sur les murs de bunkers exotiques où l’on repousse les limites des tranchoirs. Ainsi, les navires soigneusement appareillés aborderont en paix sur les quais de la vie programmée.

     

    Tant de cordes, et si peu de liens.

     

    *Corde : les particules ponctuelles de la physique sont représentées par des objets unidimensionnels appelés cordes. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :